La Punition Sportive

June 2, 2015

« Aujourd’hui trop de parents ne savent plus punir leurs enfants ». Nous devons cette affirmation au pédopsychiatre et psychiatre Patrick Delaroche.

 

Se pose alors la question de savoir pourquoi.

 

Les parents sont aujourd’hui confrontés entre deux conceptions de l’éducation, la sévérité ou le laxisme. Il y a quelques années l’éducation était menée à la dure .L’enfant n’avait aucun droit, seulement des devoirs d’obéissance souvent aveugles. Les parents cherchaient surtout à être respectés. Et depuis quelques années, le slogan « il est interdit d’interdire » s’est introduit dans les foyers. Résultat : l’amour a remplacé les principes de droit et de savoir. L’enfant est devenu ce qu’on appelle un enfant ROI.

 

Nous nous garderons bien de porter un jugement sur ce sujet. Nous constatons toutefois qu’aujourd’hui les parents cherchent un équilibre entre ces deux excès comme en témoigne leur présence dans les cabinets de psys. Pour autant les difficultés demeurent tout comme la nécessité d’employer la punition. Freud a insisté sur le besoin de la punition, ressenti par l’enfant qui a fauté. De fait la punition est un véritable casse-tête. Quelle punition pour quelle bêtise ? Comme il est très difficile de faire la part des choses, nous serons prudents de toute appréciation.

 

Par contre,  nous demandons aux parents en quête de punition privative, d’éviter  la sanction du match de foot ou de l’entraînement. Elle nous semble inappropriée au fait que faire du sport est une nécessité et un bien pour la santé. Nous la trouvons  injuste car elle nous concerne, nous les éducateurs, qui nous donnons de la peine et dont la récompense est de les voir évoluer au sein de nos équipes.

 

Si par le fait du hasard plusieurs enfants étaient punis en même temps, nous ne pourrions pas présenter une équipe complète. Comme nous la trouvons injuste pour ses camarades qui pâtiraient également de son absence.

 

Ces propos ne sont pas une supplique mais modestement une demande pour harmoniser les rapports de votre enfant avec son club que nous livrons à votre appréciation.

 

Avec nos salutations sportives

Please reload

A la Une!

Réunion de rentrée 2016/17 du District Côte d'Azur avec les petits de l'ECMV.

October 24, 2016

1/2
Please reload

Dernieres news

September 3, 2018

March 22, 2018

December 20, 2014

Please reload

Archive
Please reload

Recherche
Please reload

Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square